Compagnie

 

Pourquoi D’Eux?

« Le nom de la compagnie émane de la conviction profonde que ce qui prend vie sur scène est le résultat des différentes rencontres qui forgent nos vies. Qu’elles soient marquantes, fortuites, émouvantes ou complètement anodines, elles ensemencent l’imaginaire et font de nous ce que nous sommes comme individu. Cette expérience globale devient bagage, et ce bagage est transporté par le chorégraphe en studios. Et ce n’est que par la rencontre ultime du chorégraphe avec les différents artistes qui collaborent à l’œuvre que celle-ci pourra prendre vie. Sans (D’)Eux, rien ne pourrait exister ».

Annie Gagnon

Photo : Vanessa Hebding

 À travers les œuvres de la compagnie, Annie cherche à émouvoir le public en proposant différentes lectures du mondes issues de ses bagages multiples d’anthropologue, d’horticultrice et de créatrice. Sculptant l’espace au moyen d’objets du quotidien, elle crée des univers toujours surprenants et atypiques desquels émanent une puissante charge émotive. L’emploi ingénieux des textures et matières lui permet la création d’images fortes et symboliques qui interpellent les mémoires. La mort et le deuil sont des sujets de prédilection pour la chorégraphe. Habitée par la qualité éphémère de toute forme de vie, elle a fait de la coulée de sable, symbolique des cendres et de ces vies de poussière, une véritable signature chorégraphique.

Photo : Antoine Caron

 

Photo : Antoine Caron

D’Eux est un organisme sans but lucratif fondé en 2012 par l’interprète et chorégraphe Annie Gagnon. La mission principale de cette compagnie est de créer, produire et diffuser des œuvres en danse contemporaine.

Conseil d’administration

 

Denis Jean

PRÉSIDENT

Retraité

 

Annie Gagnon

ADMINISTRATRICE

Directrice artistique, chorégraphe, interprète, enseignante

D’Eux

Jean-Philippe Gagnon

SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

Analyste-programmeur

PMP Solutions


Vanessa Hebding

ADMINISTRATRICE

Travailleuse culturelle

Le Groupe Danse Partout

Caroline Simonis

ADMINISTRATRICE

Co-directrice générale et artistique

Le fils d’Adrien danse